La Kinésiologie
Qu’est-ce que la kinésiologie
La Kinésiologie est une méthode thérapeutique et éducative destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être global.
C’est un moyen de connaissance de soi et de gestion de sa vie.
Elle permet de chercher la source d’une difficulté présente, d’en prendre conscience et de l’alléger ou d’y remédier.
En restaurant le système énergétique du corps, on rétablit l’Équilibre Vital.
A quoi sert la kinésiologie ?
Notre corps, tel une pellicule de film dont chaque image représente chaque instant de vie, garde en mémoire les événements vécus.
Quelques uns sont imprégnés d’un stress, pouvant affecter le plan émotionnel, physique ou mental et créer des blocages qui, avec le temps, nous empêchent de mener une vie harmonieuse et entravent la circulation de l’énergie dans notre corps.
La kinésiologie contribue à mettre en évidence la relation entre les muscles, les méridiens d’énergie (médecine traditionnelle chinoise), les organes et les émotions.
Elle permet d’accéder à nos mémoires cellulaires, et de ramener à notre conscience les ressentis, blocages et schémas refoulés.
En les libérant, nous pouvons modifier notre regard sur le stress vécu et nous ouvrir à des projections plus constructives.
Nous constatons que les obstacles ne sont pas là pour nous faire chavirer, mais peuvent être de véritables opportunités d’évolution.
Toutes les solutions sont en nous !
Tant qu’elles sont entravés par le stress, on ne peut pas y avoir accès et elles constituent des limitations. Lorsque la prise de conscience est initiée et le stress éliminé, notre corps retrouve sa capacité d’autorégulation et d’autoguérison et tend naturellement vers l’équilibre.
Par sa globalité, la kinésiologie est une très belle approche complémentaire à différents domaines tels que médical, éducatif, sportif, psychologique.
Attention !!! Cette thérapie complémentaire ne remplace pas un suivi médical adéquat et ne pose pas de diagnostic.
« Accueillir toute situation comme occasion de se transformer,
c’est grandir véritablement. »
Yvan Amar
Le champ d’action de la kinésiologie est très vaste
Dans le domaine éducatif
Elle nous permet de retrouver le plaisir d’apprendre, lors de difficultés d’apprentissage ou motivationnelles, en réveillant nos sens et nos neurones. Ceci s’applique à tout type d’apprentissage nécessitant l’optimisation de nos capacités: acquisition de connaissances, créativité, compétences sportives, relations constructives aux autres…
Dans le domaine du développement personnel
Elle nous permet de dépasser nos blessures, nos peurs et nos résistances, en douceur et dans le plus grand respect de notre individualité. Elle est également un soutien lors des moments forts de la vie (préparation à la naissance d’un enfant, mariage, déménagement, licenciement, divorce, décès d’un proche…) pour nous permettre de dépasser, d’intégrer cet événement, et lui donner un sens vers l’ouverture.
Dans le domaine de la santé
Elle renforce notre vitalité et apporte un mieux-être en cas de douleurs, d’allergies, de fatigue, d’insomnies, de problèmes nutritionnels, …
Dans le domaine émotionnel
Elle permet de trouver l’origine et la nature d’un déséquilibre (peurs, phobies, stress, angoisses…). L’équilibration apportée ouvre à une vision créative de la vie et contribue à nous aider à dépasser nos limites.
Un peu d’histoire
Dans les année 60 aux États Unis, le Dr George Goodheart, chiropracteur, se rendra compte que le stress induit par un problème physique, mental ou émotionnel a un impact sur la perte de tonicité musculaire.
En inversant le processus, il détermine que le stress peut être identifié en vérifiant le tonus d’un certain nombre de muscles. Ce test musculaire représentera par la suite la spécificité de la kinésiologie.
Ses travaux seront enrichis par des approches inspirées de la médecine traditionnelle chinoise, mettant en évidence la relation existant entre un muscle, un méridien d’énergie, un organe ou une fonction du corps et une émotion.
Les déséquilibres, les ‘mal-a-dit’, trouvent leur origine dans un défaut de circulation de l’énergie par une surcharge ou un déficit.
Le Dr Goodheart nommera sa méthode la kinésiologie appliquée et elle sera réservée aux professionnels de la santé.
Quelques années plus tard, un collaborateur de Goodheart, le Dr John Thie, lui aussi chiropracteur, simplifiera la pratique de la kinésiologie appliquée en la rendante accessible au grand public. A travers sa méthode qu’il nommera Touch for Health (TFH), il propose un outil de diagnostic convivial et global, à la portée de tous, auquel sont associées des techniques de rééquilibration efficaces et sans danger.
Le TFH connaîtra un succès planétaire et sera le tronc commun des nombreuses branches de la kinésiologie.
A qui s’adresse la kinésiologie
La kinésiologie convient à toutes les personnes et à tous les âges de la vie.
Que ce soit pour compléter et soutenir un suivi médical ou pour aider à dépasser une situation difficile, la kinésiologie propose une réelle collaboration entre le bénéficiaire des soins et le thérapeute.